Modalités

Faire écrire un livre sur sa vie par un biographe

Voici comment va se dérouler notre collaboration :

1. Notre première prise de contact

Vous êtes séduit par l’idée de recourir aux services d’un biographe pour écrire votre livre. Vous parcourez mon site internet et récoltez déjà un certain nombre d’informations utiles pour vous aider à vous projeter dans cette aventure.

Vous m’envoyez un e-mail ou vous me téléphonez pour prendre contact avec moi.

Modalités pour le premier contact avec le biographe qui va écrire un livre sur sa vie

2. Notre première entrevue

Notre premier contact vous a laissé une impression positive. Vous sentez que nous pourrions faire du bon travail ensemble. Vous me rappelez ou m’écrivez un message pour que nous fixions un rendez-vous afin de faire plus ample connaissance.
Nous nous rencontrons autour d’un café chez vous ou chez moi, ou bien en visio si cela est plus simple pour vous. Ce rendez-vous d’environ une heure, je vous l’offre, car il me semble essentiel que vous soyez sûr de votre décision au moment où nous nous engagerons l’un envers l’autre.

Avant de faire écrire un livre sur sa vie par un biographe on se rencontre une première fois

C’est à l’issue de cet entretien que vous me confirmerez votre volonté de recourir à mes services, dans les termes que nous aurons alors bien définis ensemble.

Le client est d'accord pour faire écrire un livre sur sa vie par un biographe

– les contours de votre projet

– le lieu où se dérouleront nos entretiens (ou bien le choix d’une modalité « à distance » si c’est ce que vous préférez ou si nos domiciles sont trop éloignés l’un de l’autre)

– la fréquence de nos entretiens

– la durée de chacun de nos entretiens

– votre objectif de publication : une impression unique à titre personnel, ou une impression limitée à un certain nombre d’exemplaires destinés à votre entourage, ou bien une édition plus large en vue de commercialisation.

– votre choix de laisser apparaître mon nom aux côtés du vôtre dans la 1ère page intérieure du livre et de partager avec moi (à parts égales) les bénéfices éventuels récoltés par sa commercialisation (nous sommes co-auteurs du livre et à ce titre nous avons les mêmes droits dessus), ou bien votre choix de me demander de vous céder mes droits, contre rétribution de votre part, choix qui sera alors formalisé par un contrat de cession de droits d’auteur.

3. Votre premier règlement

Chaque module de travail doit être acquitté par virement bancaire ou via Wero (application mobile) avant la séance d’entretien. Il est aussi possible de régler le module par chèque ou en espèces au début de chaque séance d’entretien. Vous recevrez toujours la facture correspondante quelques jours avant la séance d’entretien suivante.

Modalités de facturation pour faire écrire un livre sur sa vie par un biographe

4. Notre première séance d’entretien

Nous faisons une heure ou deux heures d’entretien selon votre choix de départ, au lieu défini. Je prends en note votre récit. Si vous êtes d’accord, j’enregistre notre entretien. Cet enregistrement reste absolument confidentiel, il me sert uniquement de support pour m’aider dans mon travail d’écriture.

5. Mes heures d’écriture

Dans l’intervalle de temps avant la séance d’entretien suivante, je mets par écrit le contenu de votre récit.

Je ne fais pas un simple travail de retranscription. Je remets en ordre, je structure, j’enrichis par des choix stylistiques que nous aurons définis ensemble (je peux par exemple adopter un style oralisé, ou à l’inverse employer un niveau de langue supérieur) et par un vocabulaire précis et recherché, je crée un texte agréable à lire, captivant, touchant, apte à rendre au mieux vos émotions, votre sensibilité, votre personnalité.

Je vous envoie ce texte. Vous le lisez, et s’il vous satisfait, vous le validez.

Sinon, vous pouvez me demander d’y apporter des corrections (ajouts, retraits, modifications). Ce sera alors un premier « aller-retour » du texte. On peut aller jusqu’à deux allers-retours du texte entre deux séances. Un 3ème serait occasionnellement toléré surtout en début de collaboration, mais au-delà, ce serait contre-productif.

6. Votre deuxième règlement

Avant la séance d’entretien suivante, vous vous acquittez du module suivant et je facture dans la foulée.

7. Notre deuxième module et les suivants

Vous l’avez compris, le fonctionnement se poursuit de la même manière, et ce jusqu’à ce que nous ayons mis un point final à votre histoire.

8. Le livre en fabrication

Vous choisissez le titre, l’esthétique de la couverture, les photos que vous voulez y intégrer. Je me charge ensuite de vous mettre en relation avec l’imprimeur qui matérialisera votre livre dans sa version finale. Vous recevez la première épreuve. Si elle vous satisfait, vous pouvez passer commande du nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

9. Le livre entre vos mains

Arrive alors le moment tant attendu : après plusieurs mois d’écriture, vous ouvrez l’enveloppe de l’imprimeur et vous avez enfin votre livre de vie sous vos yeux.

Le bonheur d'avoir fait écrire un livre sur sa vie par un biographe
Modalités pour faire écrire un livre sur sa vie par un biographe

Ceci est le cadre le plus fréquemment usité. Je peux m’adapter à vos besoins particuliers si vous en avez.

Offrir à un proche l’écriture de son livre de vie

Dans le cas où vous souhaitez offrir à votre parent mes services pour écrire son livre de vie, vous êtes mon interlocuteur pour tout ce qui ne concerne pas le contenu du livre à proprement parler (organisation, financement, lien avec l’imprimeur). Votre parent, lui, est le narrateur de son histoire. Il me raconte ses souvenirs lors de nos entretiens, puis valide mes écrits au fur et à mesure. Vous gérez la partie comptable, il gère la partie récit.

Concrètement : lorsque nous aurons eu notre premier contact, je vous fournirai une jolie « carte cadeau » que vous pourrez offrir à votre parent en lui expliquant votre démarche. Ensuite, je le rencontrerai pour que nous entamions le processus d’écriture comme décrit sur cette page.

Écrivain biographe en Provence, je suis à votre disposition à Marseille et ses alentours, ou bien en visio, pour créer avec vous un livre qui vous ressemble. Que vous souhaitiez écrire votre biographie complète ou une période marquante de votre vie, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet : Laura Petit, au 06.80.85.59.69 ou par mail sur lp13.pro@outlook.fr