Laissez moi vous dépeindre la scène…
Dimanche, midi et demie. La famille est réunie autour de la table en chêne à laquelle on a mis les rallonges. Vos deux fils, leurs épouses et leurs enfants sont là. La nappe est constellée de miettes, ça sent le poulet rôti et les pommes rissolées. Alice et Corentin se chamaillent, le petit Noé dort dans son landau. Dehors, le ciel est bas.
« On dirait qu’il va neiger. » Il ne vous en faut pas plus pour commencer à raconter. Raconter votre hiver 56. Les oliviers qui gelaient sur pied, la glace qu’il fallait casser dans les ornières du chemin, les bottes en cuir de votre père qui séchaient près du poêle. La tante Jeanne, son gros châle mauve, ses longs récits de la guerre de 14, la destruction de son village, l’Exode. Le temps est suspendu, le silence de la tablée enveloppe vos mots.
« Mamie, tu devrais les écrire toutes ces histoires ! » Vos yeux brillants. Votre gorge nouée d’émotion. C’est plus que de la nostalgie. Une prise de conscience. C’est vrai, elle a raison la petite Alice, ces récits des repas du dimanche, si vous ne les gravez pas aujourd’hui, bientôt il n’en restera rien. Et Noé, que saura-t-il de tout cela ?
Et si vous offriez à vos enfants et petits-enfants la chance de pouvoir vraiment vous connaître, de savoir ce qu’a été votre vie, les épreuves que vous avez traversées, les événements qui ont jalonné votre parcours, mais aussi les valeurs qui vous sont chères ?
Transmettre toute cette richesse, et permettre aux générations futures de tenir en leurs mains une part de votre âme, c’est un cadeau qui n’a pas de prix.
Votre livre en héritage
Vous œuvrez chaque jour pour que vos enfants et vos petits-enfants ne manquent de rien.
Vous voulez leur laisser un héritage solide
Cela passe peut-être par un bas de laine mis de côté pour eux, une maison aux traites soldées, des biens scrupuleusement conservés. Mais peut-être que les épreuves de la vie vous ont empêché(e) de construire pour eux ce matelas confortable.
Quoi qu’il en soit, ce que vous leur transmettez depuis leur naissance, ce sont des valeurs, une vision du monde, une certaine morale. Ils se construisent sur les bases que vous vous efforcez de leur donner jour après jour.

Écrire votre biographie,
c’est poursuivre ce travail de transmission auprès de vos enfants et vos petits-enfants,
c’est leur léguer une part immatérielle de vous,
c’est enrichir leur patrimoine intérieur par votre expérience retranscrite en mots,
c’est mettre dans leurs mains un peu de votre âme, un peu de votre cœur,
c’est leur construire un héritage à la hauteur de ce qu’a été votre vie.

